Saviez-vous que de plus en plus de conducteurs choisissent d’acheter une Mini d'occasion ? La vérité est qu'il s'agit d'une excellente option. Surtout si vous recherchez un véhicule à un prix compétitif, de bonne qualité, et au design attrayant. Mais il faut aussi savoir que son prix de départ s'élève à 21 040 euros. Et, selon le modèle, le moteur ou les extras qu'il intègre, ce coût augmente considérablement. Ainsi, acheter une Mini d'occasion devient une excellente alternative pour s’en procurer sans se ruiner. Mais encore faut-il bien la choisir. Voici quelques infos et conseils pratiques pour entreprendre cette recherche.
Opter pour les modèles fabriqués à partir de 2016
La révolution britannique a commencé il y a 60 ans, avec la Mini d'origine. En 2001, BMW entre dans l'histoire de la marque et remporte un grand succès avec la réédition. Aujourd'hui, Mini représente une famille complète de versions dont certaines visent très haut. Avec la 3ème génération, à l'époque bavaroise, cette voiture à 3 portes a atteint 3,81 mètres de long. Il l'a également fait en termes de qualité et l'a atteint avec une courbe ascendante. Mais au cours des 2 premières années de cette génération de modèles, il y a eu de graves problèmes. Et notamment au niveau du moteur. Les problèmes étaient dus à une défaillance des roulements de vilebrequin. Mais BMW a résolu ce problème suite à une campagne de révision. Cependant, il est conseillé d'acheter des unités fabriquées à partir de 2016. Vous éviterez ainsi les pannes. Il existe des alternatives de petites voitures plus spacieuses et moins chères sur le marché d'occasion. Mais les passionnés de Mini prennent leur décision d'achat avec plus de cœur. D’où ce conseil de plutôt se fier aux modèles produits à partir de 2016 pour éviter les mauvaises surprises. Et toujours, si possible, en effectuant cette recherche et les contrôles nécessaires en compagnie d’un mécanicien.
Vérifier les transmissions et les paliers de butée de vilebrequin
La première Mini construite par BMW a fait ses débuts en 2001. Les experts ont admiré la façon dont le nouveau design s'appuyait sur son prédécesseur. Quelque temps après, les clients constatèrent que la qualité de sa filiale anglaise s'accrochait aussi à d'anciennes et sombres traditions. Des transmissions Midland Gears collantes, des moteurs Chrysler incontinents, un intérieur un peu trop rustique… Des problèmes qui ont vite ruiné la réputation de la noble Mini. La 2ème génération, à partir de 2006, était bien meilleure, mais pas tout à fait juste. Seule la 3ème génération, présentée en 2014, mérite ce titre. Après 6 ans d’ajustement et un lifting, les prix initialement stables s'effondrent. Un autre à point à considérer durant cette recherche. La série F56 a été livrée avec la nouvelle génération de 3 cylindres, qui présentait initialement un nouveau problème. En effet, les paliers de butée de vilebrequin sous-dimensionnés n'étaient pas à la hauteur et se sont effondrés. Les copeaux de métal résultants ont abîmé le moteur. La plupart des véhicules concernés à partir d'avril 2015 ont déjà eu ce problème. C'est pourquoi toute personne intéressée par une mini d'occasion devrait demander l'historique du véhicule au garage. Durant les essais, les changements de vitesse difficiles peuvent être des signes alarmants.
Pourquoi choisir une mini d’occasion ?
L'achat d'une Mini d'occasion vous permet d'obtenir l'une des voitures les plus populaires du marché. Mais surtout à un prix beaucoup moins cher. Même s'il date de quelques années, soyez assuré que son design résistera très bien au passage du temps. C’est une voiture intemporelle, et elle continuera donc d'être moderne et originale. Elle embarque déjà toute la technologie nécessaire pour conduire sereinement et prudemment. Les minis sont des voitures conçues pour le quotidien. Donc, si vous voulez vous déplacer confortablement dans la ville, c'est un excellent choix. Elles sont également confortables, fiables et durables. Avec un bon entretien, elles peuvent durer pendant de nombreuses années.